George E. Russell - Né le 23 janvier 1933
Artiste mature et professeur d’art à la retraite, George a mené ses deux carrières parallèlement, et chacune d’elle a eu une influence sur l’autre.
George suit son premier cours universitaire en art à Emma Lake, en Saskatchewan, province où il est né. Il est d’ailleurs l’un des deux seuls élèves du secondaire admis dans ce programme à l’intention des enseignants. En 1969 et 1970, il entreprend une maîtrise en enseignement des arts à l’Université Concordia, une expérience qui l’inspirera dans ses deux carrières. Doué pour la géométrie depuis le secondaire, George se confronte à Montréal aux Plasticiens et aux artistes du Hard-Edge new-yorkais. C’est alors que son art s’enracine dans l’abstraction géométrique. À partir de ce moment, tout son travail artistique et pédagogique tend vers des concepts, renforcés par les mouvements de l’art conceptuel. Dans le texte LET YOUR ART COME OUT, rédigé pour ses élèves du secondaire et publié pour les enseignants, George explore une variété de concepts essentiels à l’histoire de l’art. Même si ces dimensions de son travail ont pris racine à Montréal, George n’a jamais perdu de vue l’immensité des plaines et du ciel saturé d’étoiles et de galaxies des Prairies.
George produit toutes ses œuvres subséquentes en explorant des concepts fondamentaux comme la réalité et l’illusion, le plan d’image, l’art en tant que signe et symbole, l’art en tant qu’objet, les dimensions de l’art et la perception. Il s’éprend des structures aussi bien atomiques que galactiques. Sa série d’aquarelles intitulée Structure of the Universe, fondée sur sa compréhension de la théorie des cordes, constitue une tentative de combiner la physique newtonienne et einsteinienne à la physique quantique. Dans sa pratique artistique interdisciplinaire, George explore de nombreuses techniques différentes, notamment la peinture et la sculpture. Inspirée par les notions de l’évolution, de l’infinité et de la musique, son œuvre la plus récente et la plus complexe, Kaleidoscope, est une série de grands panneaux géométriques de couleur que le spectateur peut faire pivoter. Un dessin animé image par image accompagne la série.
George a enseigné dans plusieurs établissements d’enseignement en Saskatchewan et au Québec, notamment l’Aden Bowman Collegiate, à Saskatoon, et à la polyvalente Chomedey, à Laval. À l’occasion, il a aussi donné des cours à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université Concordia. Il a déjà été président de la Saskatchewan Society for Education through Art et de la Provincial Association of Protestant Art Teachers du Québec. George a d’ailleurs publié de nombreux articles au nom de ces deux organisations.
Des expositions solos de ses œuvres ont été tenues à la Mendel Art Gallery, à Saskatoon; au Moose Jaw Museum of Art; au Nassau Community College, à Long Island, à New York; au Scarborough College; à l’Université de Toronto; au German-Canadian Friendship Center, à Lahr, en Allemagne; à l’Université du Québec à Hull; à la Maison des arts de Laval et à la Galerie Luz d’art contemporain à Montréal.