Alan Klinkhoff
Galerie Alan Klinkhoff

Allocution prononcée par M. Klinkhoff, de la Galerie Alan Klinkhoff, à l’exposition "Il y a de l'art dans l'arthrite, le 16 avril 2015, au Centre des congrès des Jésuites du campus Loyola de l’Université Concordia

Si je suis sur cette scène aujourd’hui, c’est parce que je suis lié à la cause. En effet, ma sœur, Alice Klinkhoff, est directrice du Mary Pack Arthritis Centre, à Vancouver. Je suis également ici parce que j’ai passé les 40 dernières années dans le domaine de l’art et de la vente.

Ce que je vois sur les murs aujourd’hui s’inscrit dans l’histoire d’artistes emblématiques comme Fernand Leduc, Guido Molinari et Marcel Barbeau – de même que Morris Louis et Josef Albers sur la scène internationale. J’ai participé tout dernièrement à la vente d’une œuvre de Josef Albers; cette vente a rapporté juste un peu moins de 2 millions de dollars! George Russell est un contemporain de ces artistes importants. Bien sûr nous avons tous, chacun de nous dans notre domaine, des prédécesseurs. Nous faisons des emprunts, nous ajoutons notre touche personnelle. Comme de fait, George s’inspire de ses mentors et de ses pairs, et chacune de ses œuvres nous propose quelque chose d’unique que l’on peut reconnaître comme typique de son travail. Lorsque la consultante en art Linda Graif et moi-même sommes allés chez lui, je me suis dit qu’il s’agit de l’artiste le plus brillant qui nous était resté inconnu jusqu’à ce jour!

George a sacrifié une carrière qui aurait pu lui apporter une grande renommée. Ça aurait été un honneur pour moi de le rencontrer il y 40 ans. Nous nous serions bien amusés. Au lieu de cela, il a consacré sa carrière artistique à l’enseignement, au bénéfice de nombreuses générations d’étudiants – une très noble contribution – renonçant ainsi à une possible reconnaissance publique et une importante compensation financière. Il va sans dire que nous sommes aujourd’hui témoins de cet esprit de générosité. George fait don de toute sa carrière sans attendre quoi que ce soit en retour. Il vend ses œuvres à des prix équivalant à ceux de jeunes artistes qui en sont à leurs premières expositions. Ces œuvres sont pratiquement données. C’est une occasion pour chacun de vous d’acquérir une magnifique œuvre originale de George Russell, un homme intègre au talent immense. Vous aiderez du même coup la Société de l’arthrite, puisque 100 % des profits lui seront versés. George, nous vous remercions de votre incroyable générosité. Nous avons hâte de savoir qui seront les prochains gardiens et protecteurs de ces œuvres magnifiques.